Est-ce que les noms de Wannacry, NotPetya, TV5Monde, Spectre Meltdown vous sont familiers ? Si ce n'est pas le cas, alors le mois européen de la cybersécurité est fait pour vous. Aujourd'hui, marque le lancement de l'édition 2018 du mois européen de la cybersécurité.

Mais qu'est-ce que le mois européen de la cybersécurité ?

Il s'agit d'une initiative de l'ENISA (l'agence européenne de cybersécurité) dont l'objectif est de mettre en valeur les notions importantes en matière de sécurité du numérique avec comme slogan "La sécurité du numérique est l'affaire de tous". 28 pays prennent part à la campagne. En France, les actions sont coordonnées par l'ANSSI, notre autorité nationale en la matière. L'ANSSI est épaulée par une trentaine d'institutions, notamment tournées vers le monde économique (ministère des Finances, CCI etc.).

Concrètement, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de faire prendre conscience de l'importance du risque numérique pour l'ensemble de la population. Par exemple, cette année, une affiche met l'accent sur le phishing. Il s'agit d'une attaque qui utilise la naïveté des utilisateurs en usurpant l'adresse mail d'une personne pour faire que le destinataire clique sur une pièce jointe infectée.

L'édition 2018 du Mois européen de la cybersécurité met l'accent sur une attaque récurrente : le phishing. Dessin de Fix

Autre exemple, le ministère des Finances publie une mallette de sécurité numérique pour les entreprises avec des mémentos, des politiques comme la politique de sauvegarde... voire jusqu'à mettre un bandeau sur les sites sous tutelle du ministère pour indiquer si le navigateur du client est à jour ! Une bonne manière de montrer les usages pragmatiques de la cybersécurité.

Enfin l'ECSM (European CyberSecurity Month) est aussi l'occasion d'organiser des événements autour de chez vous pour faire connaître autour de 4 thèmes (pour 4 semaines) :

  • Connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ?
  • La formation, les métiers de la sécurité du numérique, ça vous parle ?
  • Sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ?
  • Et demain, qu'est-ce qui vous attend ?

Le site de l'ANSSI référence l'ensemble des activités liées au mois européen de la cybersécurité, cela va de la nuit du droit sur le thème des voitures autonomes (Paris) ou du DarkNet (Nantes) à des cafés gourmands (Bordeaux). De quoi tenir toute la journée :) .

Comment agir ?

Et si vous aussi, vous souhaitez vous investir sur le sujet, l'ANSSI met à disposition une boite à outils sur son site Internet.

Enfin, pour partir du bon pied, voici la vidéo de lancement de cette édition 2018 du mois européen de la cybersécurité.

Vidéo de lancement du mois européen de la cybersécurité publiée par l'ENISA.